Très bons comptes 2010 ; les efforts en matière d’investissement doivent encore être accentués

Le PLR.Les libéraux Vaud salue les excellents comptes 2010 ainsi que la nouvelle réduction de la dette cantonale présentés ce matin par le Conseil d’Etat. Pour la 6e année consécutive, le Gouvernement à majorité de centre-droite a su tenir les finances du canton. Cette année encore, les excédents avoisinent le milliard et les libéraux s’en réjouissent. Conformément aux attentes des libéraux, le poste du budget alloué aux investissements a été utilisé dans son entier (CHF 304 mio). C’est un signe positif pour les contribuables vaudois qui doivent pouvoir bénéficier d’infrastructures de qualité. Dans ce cadre, les libéraux souhaiteraient que les efforts consentis pour les investissements au service des citoyens en matière d’infrastructures et de routes notamment soient poursuivis et soutenus.

Les comptes 2010 sont, pour la 6e année consécutive, excédentaires et affichent cette année un excédent de CHF 669 mio. assorti d’une réduction de dette de CHF 540 mio. Le Gouvernement à majorité de centre-droite a su tenir les finances du canton et les libéraux s’en réjouissent.

Contrairement aux années précédentes, les investissements ont enfin été faits à hauteur de ce qui avait été budgétisé. Pour rappel, en 2009, le canton avait investi CHF 166 mio alors que le budget prévoyait des dépenses plafond à hauteur de CHF 300 mio. Les infrastructures de qualité sont des éléments essentiels qui ont fait et font l’attractivité de notre canton. Les libéraux mettent un point d’honneur à ce que cela le reste. Ils seront attentifs à ce que le poste du budget 2011 alloué aux infrastructures soit utilisé en totalité et à bon escient et que les efforts en faveur des routes et de l’aménagement du territoire soient accentués.

Seule ombre à ce tableau, les charges augmentent plus que le revenu du canton. Si cette augmentation des charges est due majoritairement à la masse salariale (augmentation des annuités et création de postes) il n’en demeure pas moins que « le canton de Vaud est la collectivité publique la plus généreuse de Suisse » dés lors, les libéraux veilleront à ce que cette générosité puisse bénéficier à tous les contribuables et notamment aux PME par le biais d’allégement des charges fiscales et bureaucratiques.

En outre, les libéraux souhaitent que les recettes spéciales ne soient pas utilisées comme source pour les dépenses pérennes. Un tel calcul serait déraisonnable et ne reposerait que sur la gestion des avoirs potentiels de l’Etat. De plus, les libéraux désirent rappeler qu’un Etat efficace et juste se doit d’offrir aux citoyens des infrastructures en état et de percevoir des contributions adaptées. Les vaudois seront prochainement appelés aux urnes afin de se prononcer sur un nouvel impôt sur le travail. C’est pourquoi, les libéraux souhaitent une fois encore rappeler que ce n’est pas aux gens qui « bossent » de financer cette nouvelle extension du filet social. Enfin, Selon la construction budgétaire 2012 et au vu des excellents comptes 2010, les libéraux se réservent le droit de revenir cet automne avec un baisse du coefficient d’impôt cantonal pour récompenser également les contribuables qui ont grandement participé à la santé financière du Canton


Contacts

Catherine Labouchère, Présidente +41 79 626 10 62
Jean-Marie Surer, Chef de Groupe +41 79 623 52 41
Guy-Philippe Bolay, Député et membre de la Commission des finances +41 76 414 36 31