Les libéraux vaudois refusent toute augmentation de l’impôt sur le travail

Le PLR Les Libéraux Vaud a pris connaissance des propositions de ce jour du Conseil d'Etat exposées par le Chef du Département de la santé et de l'action sociale, concernant le financement des prestations complémentaires pour les familles (PC familles). Les libéraux constatent que le Conseil d’Etat introduit un financement paritaire employeur/employé sur le revenu du travail. Pour le PLR.Les Libéraux Vaud, ce mode de financement est ni juste ni logique et parfaitement inacceptable. Alléger les uns pour alourdir les autres ne constitue ni une vision ni un remède. Ils s’opposent donc de la manière la plus ferme à cet impôt supplémentaire.

A l'heure où entreprises et leurs employés font face aux conséquences lourdes de la crise qui a pénalisé le monde économique ces deux dernières années, l'introduction d'un nouvel impôt sur le travail est inacceptable.

La question des travailleurs pauvres dit « working poors » est, certes, préoccupante. Il faut trouver des solutions à ce problème, c'est une évidence. Mais le résoudre, comme cela est proposé par une augmentation de la fiscalité du travail est un non-sens. Alléger les uns pour alourdir les autres ne constitue ni une vision ni un remède. C’est de la poudre aux yeux du DSAS qui, à nouveau, prétérite « ceux qui bossent ». En outre, lors de la consultation sur l’avant-projet de loi, les libéraux avaient déjà souligné le caractère arrosoir de ces subventions, eu égard notamment à la définition de famille qui était extrêmement vague. En admettant que les PC familles soient nécessaires, elles doivent être prises en charge par l'Etat. Ceci est d’autant plus vrai au moment où les comptes de l'Etat de Vaud sont largement bénéficiaires pour la cinquième année consécutive. C’est pourquoi, les libéraux vaudois ne sauraient envisager une augmentation de la fiscalité dans une telle conjoncture. Ils la combattront de manière très ferme que ce soit par un référendum si elle devait être acceptée et le cas échéant par une proposition d'une baisse du coefficient cantonal.

Catherine Labouchère, Présidente +41 79 626 10 62
Jean-Marie Surer, Chef de Groupe +41 79 623 52 41