En course pour un siège aux Etats et cinq au National !

54 candidats élus sur 3 listes, avec en tête de proue Olivier Français, comme candidat aux Etats

Lors de son Congrès à Yvonand, organisé hier soir, le PLR Vaud a choisi 54 candidats pour le National, sur trois listes. Dans la course au Conseil des Etats, les 325 délégués ont plébiscité la candidature unique d’Olivier Français. Issus de toutes les régions et professions, les candidats feront campagne avec l’ambition de gagner un cinquième siège à la Chambre basse et de représenter le centre-droite à la Chambre haute. L’objectif du PLR Vaud : renforcer sa présence dans les instances fédérales afin de promouvoir les valeurs libérales-radicales et une politique constructive, à l’heure où notre canton et la Suisse traversent une période d’incertitudes. Comme fil rouge, le PLR Vaud se basera sur son nouveau Programme. Présenté et adopté par l’assemblée des délégués, ce dernier met en avant les trois valeurs du parti : liberté, cohésion et innovation. Au sujet des apparentements, le Congrès approuve la ligne du comité directeur – dont Frédéric Borloz comme président, mais aussi Florence Gross et Mathieu Blanc, comme vice-présidents, qui ont été reconduits dans leur fonction – et soutient la poursuite des efforts visant à constituer une large alliance de tous les partis du centredroite. Concernant les votations du 14 juin, le PLR Vaud recommande deux fois OUI, deux fois NON.

Le 18 octobre 2015, le PLR Vaud présentera 3 listes, de 18 candidats chacune. Sur la liste principale se retrouvent les conseillers nationaux sortants et des candidats issus de l’ensemble des arrondissements ; sur la liste «PLR.Innovation », les candidats souhaitent mettre en avant les thèmes de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et des nouvelles formes d’organisation du travail ; enfin, la liste des Jeunes Libéraux-Radicaux Vaud avec l’excellente relève du parti qui compte introduire les questions des chèques-éducation et de l’égalité des couples dans le débat politique. Toutes les générations, tous les domaines professionnels et toutes les régions de notre canton sont représentés (voir sur notre site la liste des candidats : www.plr-vd.ch/federales-2015).

Pour la course au Conseil des Etats, le PLR Vaud propose l’actuel conseiller national et municipal lausannois, Olivier Français. Ce dernier, fort de son expérience au sein d’un exécutif et de ses huit ans passés à Berne, est le candidat idéal pour notre canton et le parti. C’est par une standing ovation que le congrès a soutenu Olivier Français comme candidat unique du PLR. L’objectif est clair : ravir un siège à la gauche, pour que le tissu politique du canton soit dûment représenté à la Chambre haute.

Liberté, cohésion et innovation : le nouveau Programme du PLR Vaud, adopté par l’assemblée, entend traduire en pratique ces trois valeurs. La stratégie est clairement définie : promouvoir la liberté individuelle, le fédéralisme et l’autonomie des communes. Garantir les droits politiques aux citoyens suisses et vaudois ainsi que des conditions de vie digne à tous. Maintenir une ouverture aussi large que possible vis-à-vis de l’étranger – tout en gardant notre indépendance – et encourager l’esprit d’entreprise. Notre parti croit à l’innovation et à la prise de risques. Il est ambitieux : son objectif est de devenir la première force politique du pays. Mais il est aussi pragmatique : ses succès, tant au niveau fédéral, cantonal que communal, prouvent que le PLR œuvre dans la bonne direction et sait écouter les préoccupations de la population. Les nouvelles adhésions, presque quotidiennes, en témoignent.

En réaction aux appels lancés tour à tour par l’UDC et les partis du centre (PDC, PBD, PEV, Vaud libre et Vert'libéral), le Congrès a décidé de ne répondre à aucun appel en particulier, mais de privilégier une alliance globale, sur la base de valeurs communes. Le PLR Vaud entend mener à terme le projet qu’il a initié en début d’année, soit la création d’un socle commun rassemblant tous les partis de centre-droite. Il ne faut pas se tromper d’adversaire, il convient d’être unis face à la gauche.

Votations du 14 juin 2015

Sans surprise, à l’unanimité des voix (325 NON), le PLR Vaud recommande de rejeter l’initiative populaire « Imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS », un texte soutenu par le député Samuel Bendahan, présent lors du congrès. L’initiative se ré- sume à une attaque directe envers les PME et les emplois qu’elles génèrent. En Suisse, près de 80% des entreprises sont familiales. L’initiative rend dissuasive toute passation d’une entreprise entre générations. En outre, l’effet rétroactif de l’initiative est injuste, tout comme le fait d’imposer une troisième fois le même franc – imposé déjà sur le revenu et sur la fortune. Le texte est aussi une atteinte à la notion même de la « famille » : de quel droit ponctionnerionsnous l’héritage des enfants d’un défunt ? Le PLR Vaud recommande de voter Non à cette initiative, pour éviter un impôt de trop.

C’est par un vote unanime (292 OUI, 9 abst.), que l’initiative souhaitant instaurer un diagnostic préimplantatoire dans la Constitution et dans la loi sur la procréation médicalement assistée, a été plébiscitée. Il s’agit avant tout de garantir, dans certains cas précis, que l’enfant ne sera pas porteur d’une maladie congénitale grave et de rétablir la situation juridique actuelle aberrante : il est interdit de toucher à un embryon in vitro, mais il est possible d’interrompre une grossesse, soit de détruire un embryon. Pour ces raisons, le PLR Vaud appelle à voter OUI.

Par 150 OUI contre 90 (54 abst.), la loi sur la radio et la télévision a été acceptée par le Congrès. Transmettre l’information aux citoyens suisses, dans les quatre régions linguistiques, est non seulement un devoir constitutionnel, mais aussi un gage de cohésion nationale. Pour que ce service public soit garanti, chacun doit participer à l’effort de son financement, notamment dans un contexte où les nouvelles technologies nous permettent d’accéder facilement à l’information. Si le plus grand nombre participe, la somme à verser sera également moindre qu’à l’heure actuelle. En outre, les petites entreprises (avec un chiffre inférieur à 500'000 francs) seront exemptées de la redevance, tout comme les personnes qui n’ont pas recours aux médias – sur déclaration de leur part. Pour toutes ces raisons, le PLR Vaud appelle à voter OUI à cette modification de loi, pour un financement juste et moins de bureaucratie.

L’initiative souhaitant que l’octroi de bourses d’études au degré tertiaire soit transféré des cantons à la Confédération a été rejetée massivement, à l’unanimité des voix (4 abst.). L’objectif de cette initiative (harmoniser les règles d’octroi et les montants des bourses au niveau nation) est louable en soit, mais le but visé est largement dépassé. L’initiative fait fi du fédéralisme et entraînerait une hausse des dépenses considérable. En effet, bien que le texte déposé par l'Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) s’abstient de fixer un montant précis, le comité d’initiative parle d’une bourse à 12'000 francs par an, soit 50% de plus qu’à l’heure actuelle. Une autre augmentation : la part des bénéficiaires du degré tertiaire devrait atteindre 20%, soit deux fois plus qu’aujourd’hui. Convaincu des effets négatifs de ce projet, pour les finances et les cantons, le PLR Vaud recommande un NON le 14 juin.


Contacts

Frédéric Borloz, président du PLR Vaud, +41 79 204 43 30
Olivier Français, conseiller national et municipal lausannois, +41 79 332 00 01
Philippe Miauton, secrétaire général, +41 79 277 68 41