Élections fédérales 2023 : 57 candidates et candidats s’engagent pour la prospérité et la sécurité de la Suisse

3 listes fortes de 19 personnalités défendront les valeurs PLR

Raising Hands for Participation

Le président du PLR Suisse Thierry Burkart et près de 300 délégués étaient présents à Crissier ce soir pour découvrir les listes des candidats du PLR Vaud au Conseil National. Les congressistes ont également pris position sur les objets soumis à votations le 18 juin 2023.

« En cette période de crise, nous sommes fiers de pouvoir compter sur 57 candidates et candidats aux profils variés qui s’engagent pour les emplois, l’accélération du développement des énergies renouvelables et une politique de sécurité forte et crédible » a souligné Florence Bettschart-Narbel, présidente du PLR Vaud.

Les 57 candidats, issus de toutes les générations, tous les domaines professionnels et tous les arrondissements du canton, seront répartis sur les listes « PLR.Les Libéraux-Radicaux », « Energie Libérale » et « Jeunes Libéraux-Radicaux Vaudois ». Durant cette campagne, emmenés par Pascal Broulis, candidat au Conseil des Etats et par les 5 Conseillers nationaux sortants, ils porteront des idées constructives pour assurer une place économique forte dans les conditions de crises actuelles, garantir nos emplois et renforcer le pouvoir d’achat de l’ensemble de la population. Fort de sa progression lors des élections cantonales et de la reprise de la majorité au Conseil d’Etat, le PLR Vaud a pour ambition de gagner un siège supplémentaire au moins au Conseil national.

Le Comité directeur a obtenu une délégation de compétence de la part du congrès pour décider de potentiels apparentements avec ses partenaires de l’Alliance vaudoise.

La liste des candidats de nos trois listes se trouve en annexe.

Pour que les recettes fiscales restent en Suisse, OUI à l’imposition minimale de l’OCDE

Les congressistes se sont prononcés en faveur de ce projet qui bénéficie aux finances publiques, maintient l’attractivité de notre place économique et assure une sécurité juridique pour nos entreprises. Cette modification de la Constitution permet aux cantons et la Confédération de disposer de manière autonome des recettes fiscales supplémentaires et investir dans l’attractivité de la place économique de notre pays. Le OUI l’a emporté à l’unanimité moins une abstention.

Des incitations plutôt que des interdictions, OUI au contre-projet indirect à « l’initiative sur les glaciers »

A l’unanimité moins 11 NON et 8 abstentions, les délégués ont accepté ce texte raisonnable qui contribue à l’engagement de la Suisse à atteindre l’objectif zéro net à long terme. Ce contre-projet indirect mise sur l’innovation, l’initiative individuelle et ne contient aucune interdiction. Cette loi est un compromis pragmatique imprégnée de la vision libérale-radicale sur le climat et offre une mise en œuvre flexible.

Une politique qui a fait ses preuves, OUI à la loi fédérale sur les bases légales des ordonnances du Conseil fédéral visant à surmonter l’épidémie de COVID-19

A l’unanimité moins 17 NON et 28 abstentions, les congressistes ont approuvé cette loi qui vise à prolonger certaines dispositions des ordonnances Covid-19 jusqu’à l’été 2024 afin que des instruments d’action éprouvés restent disponibles pour faire face au virus. Pendant cette crise pandémique, la politique de la Confédération, soutenue à deux reprises par le peuple, a contribué à protéger la santé des citoyens et sauvegarder des places de travail.

Votation cantonale « Pour la protection du climat » : Liberté de vote

Estimant que le Conseil d’Etat entreprend déjà ce qui est demandé par les initiants, les délégués recommandent la liberté de vote par 139 OUI, 84 NON et quelques abstentions. En effet, les grandes lignes des modifications constitutionnelles proposées sont cohérentes avec les directions déjà clairement prises (stratégie énergétique 2050, accord de Paris, plan climat vaudois, programme de législature).