#

Les mardis du Groupe PLR au Grand Conseil

Rubrique reprise du PLR Vaud

En cliquant sur les zones en bleu clair, vous les téléchargez sur votre ordinateur !

Quelques éléments des séances du 23 mai au 27 juin 2017.

Voici quelques semaines que vous n’avez pas reçu les Mardis du groupe. Nous en profitons pour faire un « gros » Mardis du Groupe, de fin de législature, avec toutes les dernières informations.

4ème modification du Plan directeur cantonal : ça c’est fait !

Un gros morceau adopté juste avant la fin de la législature. Le 20 juin, le Grand Conseil a validé la 4ème adaptation du plan directeur cantonal de la conseillère d’Etat PLR Jacqueline de Quattro. Avec quelques amendements PLR bienvenus, cette 4ème adaptation doit permettre d’aller de l’avant, et notamment de sortir du moratoire qui freine des projets vaudois. Plus d’informations dans le communiqué de presse du PLR Vaud.

Fiscalité agricole : de la parole aux actes

Encore et toujours, le PLR s’oppose à une fiscalité absurde et injuste à l’égard des propriétaires agricoles. Avec les groupes UDC et Vert’libéraux, le groupe PLR a déposé une résolution pour que l’Etat passe de la parole aux actes, adapte au mieux la législation fiscale cantonale et continue d’agir auprès des autorités fédérales. Lire aussi à ce sujet le communiqué de presse commun.

Couac dans la distribution des bulletins de vote

Le député François Debluë a mis le doigt sur un problème constaté à l’occasion du 2nd tour de l’élection au Conseil d’Etat. Des bulletins de vote sont arrivés très tardivement dans les boîtes aux lettres. Du matériel de vote arrivait encore le 16 mai, alors que l’élection avait lieu le 21. Le député PLR demande alors au Conseil d’Etat « s’il ne serait pas possible de mettre tout en œuvre pour que les citoyens reçoivent le matériel de vote au moins 10 jours avant le jour de l'élection, mais au plus tard à la fin de la semaine précédente.» Le député estime en effet « qu’un délai si court ne permet pas de voter par correspondance dans de bonnes conditions et ne laisse pas suffisamment de temps de réflexion […]. Or, ce mode de vote est bien pratique et permet certainement de contribuer à la baisse de I‘abstentionnisme. » On est tout à fait d’accord et on espère que cette remarque portera ses fruits. A souligné que PLR, UDC et Vert’libéraux avaient écrit une lettre à l’attention de la division des droits politiques lors du 2nd tour pour constater des erreurs dans l’impression de certains bulletins. Toutes les pages n’avaient pas été imprimées…celles où figuraient notamment les listes PLR-UDC-Vert’libéraux. Les responsables cantonaux ont assuré que ces quelques bulletins erronés n’avaient pas eu d’impact significative et que les erreurs, avec un tel volume de document, étaient possibles. Certes ! Mais quand même !

Dernière séance du Grand Conseil 2012-2017

Une page se tourne pour les députés vaudois de la législature 2021-2017. Leur dernière séance du Grand Conseil s’est tenue le 20 juin. Le Secrétariat du Grand Conseil a rendu hommage aux députés sortants, à travers une présentation « powerpoint » et en musique. Comme dernier vote symbolique, les députés ont pu voter pour garder ou remettre leur carte de député – ils ont décidé de la conserver. Le groupe PLR s’est ensuite retrouvé au Caveau 12bis pour un apéritif de fin de législature. L’occasion pour l’ensemble du Groupe et le PLR Vaud de remercier chaleureusement ses députés sortants et de leur dit « à bientôt ».

Un œil qui rit, un œil qui pleure

La fin d’une législature, c’est aussi l’annonce d’une nouvelle. Les 49 députés PLR de la législature 2017-2022 ont été assermentés à la Cathédrale de Lausanne hier, mardi 27 juin, avec les conseillers d’Etat, Jacqueline de Quattro, Pascal Broulis et Philippe Leuba. Chacun pouvait choisir s’il souhaitait faire sa « promesse » sur un énoncé religieux ou non. Concert acoustique, chœurs, discours et apparats, tout était là pour faire de cette journée, forte en émotion pour les nouveaux députés, une réussite. Que l’aventure commence.

Vous pouvez voir le visage des 49 députés PLR sur le site du PLR Vaud : http://www.plr-vd.ch/grand-conseil/deputes-2017-2022 .

La perle : une équipe PLR en pleine forme pour la nouvelle législature.

La perte : au revoir aux 17 députés PLR qui quittent le Grand Conseil. Avec nos chaleureux messages.

Objets déposés par le PLR du 23 mai au 20 juin 2017 :

Résolution

Postulat

Interpellations

Motion

Questions orales

Simple question

…. c’était le dernier « Mardi du Groupe » de la législature 2012-2017. A bientôt, à la rentrée, pour une nouvelle tournée.

______________

Laurine Jobin

Secrétaire politique du Groupe PLR

Secrétaire générale adjointe

PLR Les Libéraux-Radicaux

La Tour-de-Peilz

© PLR La Tour-de-Peilz

mardi